Diamant
Diamant de laboratoire
Gemmes
Durabilité
Métaux nobles
Or propre
Réutiliser sa pierre précieuse
Entretien
Gravures
Impression Bijoux 3D
Tailles de bague
Tailles des bracelets
Type de bagues
Types de serti
Bijoux personnels
Bijoux funéraires
Designez vous-même
Comment ça marche
La bague de fiançailles parfaite
Lorsqu'il s'agit de choisir le diamant parfait pour vos bijoux, la forme joue un rôle crucial. Les formes des pierres déterminent non seulement le design de votre bijou mais aussi sa symbolique et sa portabilité. Ici, nous discutons des différentes formes de diamant et des points à considérer lors du choix d'une forme de pierre.
Tendances des formes de diamant : formes classiques vs. formes de taille modernes
Le monde des bijoux évolue constamment, et les tendances des formes de pierres ne font pas exception. Bien qu'il y ait rarement de nouvelles formes de taille ajoutées et que le diamant rond ait historiquement été la forme de pierre la plus choisie, on observe un changement dans la popularité des différentes formes de pierres au fil des ans. Avec l'arrivée des diamants synthétiques, d'autres formes que le diamant taille brillant deviennent plus populaires, car ils sont plus abordables que le diamant naturel.
Outre le diamant rond, ou le diamant taille brillant, nous avons ce qu'on appelle les fancy shapes. Nous les discuterons ci-dessous.
C'est la forme de pierre la plus connue. Une forme qui se caractérise par sa polyvalence, et donc la plus populaire pour les bagues de fiançailles car elle convient à presque tous les designs de bijoux, et parce que la taille brillant est considérée comme la taille optimale.
Si le diamant est bien taillé, les 57 ou 58 facettes assurent que la lumière est captée de la manière la plus optimale, donnant à la pierre un éclat magnifique, également appelé le feu du diamant.
Vous entendrez parfois les gens parler de brillant comme synonyme de diamant. Ce n'est pas tout à fait correct, puisqu'un diamant peut avoir une autre forme de taille. Ce que l'on entend par brillant, c'est le diamant taille brillant.
Rosie Huntington-Whiteley a été surprise par son partenaire Jason Statham avec un éblouissant diamant taille brillant de cinq carats lorsqu'il l'a demandée en mariage.
DiamondsByMe propose une large collection de bagues de fiançailles avec diamant rond.
Si cette forme de taille vous plaît le plus, jetez donc un œil à nos différents designs.
Si vous êtes curieux de savoir comment le diamant taille brillant a été créé, continuez à lire pour l'histoire derrière la méthode de taille la plus optimale.
Une forme de diamant glamour est la pierre taille émeraude avec sa forme rectangulaire, son pavillon coupé et ses coins. Les 57 facettes sont disposées en escalier, et c'est cette impression que vous avez en voyant la pierre. Pas de profondeurs infinies comme avec un diamant taille radiant, mais une belle forme élégante de pierre. Avec un diamant taille émeraude, la qualité joue un grand rôle. En raison de la manière de tailler, chaque imperfection dans la pierre est visible. Il est donc conseillé de choisir au moins une qualité VS pour garantir une belle pierre claire.
Une porteuse célèbre d'un diamant taille émeraude était feu la Princesse Gracia, mieux connue sous le nom de l'actrice Grace Kelly. Elle portait un diamant de pas moins de 10.5 carats. Une détentrice contemporaine d'un diamant taille émeraude est Beyoncé. Curieux de voir nos modèles ? Regardez donc nos bagues de fiançailles avec diamant émeraude.
La coupe coussin du diamant est parfois prise pour une pierre taille brillant au premier coup d'œil. Ce n'est qu'en y regardant de plus près que l'on voit la différence. Cependant, c'est plutôt une variante de la coupe princesse que de la coupe brillante. Les grandes facettes dans la pierre donnent un éclat supplémentaire.
Le nom de la forme le dit bien : le diamant est taillé comme un petit coussin, ce qui lui confère, malgré la dureté de la pierre, un certain aspect doux. Cette forme de pierre est donc parfaitement adaptée à un bijou romantique, vintage. DiamondsByMe propose une large collection de bagues de fiançailles avec diamant coussin. Laissez-vous surprendre par la plénitude de cette magnifique pierre.
Une porteuse célèbre d'un diamant coussin de 3.0 carats du Botswana est Meghan Markle.
Le diamant ovale avec ses 57 facettes rayonne d'une magnifique intemporalité et se prête à toutes sortes de designs. Il ressemble beaucoup à la taille brillante, mais en raison de la forme allongée de la pierre et de la plus grande table, le diamant ovale semble optiquement plus grand. De plus, la forme allongée fait paraître le doigt plus long. La forme de la pierre est mise en valeur dans des designs élégants et traditionnels, mais pour ceux qui recherchent quelque chose d'unique. La Princesse Catherine porte la bague de fiançailles de feu sa belle-mère, Lady Diana, dans laquelle une magnifique pierre ovale est sertie. Cette bague Lady Diana, ou bague entourage, fait également partie de la collection de DiamondsByMe, où la pierre ovale est encadrée par une rangée de diamants plus petits qui complètent magnifiquement la pierre centrale. Mais même en tant que bague solitaire simple avec un diamant ovale comme pièce maîtresse, cette forme de taille est un excellent choix. Par exemple, Blake Lively porte un magnifique diamant ovale d'environ 12 carats, qui est serti dans un montage simple avec un bandeau fin, ce qui rend le diamant encore plus remarquable.
Si le diamant ovale vous plaît, jetez donc un œil à nos bagues de fiançailles avec diamant ovale.
L'élégance et la sophistication de la taille poire du diamant sont l'une des raisons de sa popularité. La forme poire est souvent sertie dans des designs vintage entourés de diamants plus petits. Elle ajoute une touche d'élégance et de sophistication avec sa forme unique et ses 58 facettes.
Pour la pierre forme poire, une très bonne qualité de taille est importante pour assurer un éclat magnifique.
Comme un côté de la forme poire est un angle aigu, la pierre est généralement sertie dans un montage qui enveloppe le point, pour le protéger contre la casse ou la fissuration. C'est pourquoi on voit souvent le diamant forme poire dans une bague entourage ou dans un halo, où les pierres latérales encadrent et protègent le diamant forme poire.
Le diamant forme poire le plus célèbre se trouve dans le sceptre faisant partie des joyaux de la couronne britannique. Ce diamant Culligan pèse certainement 530 carats !
Curieux de voir comment DiamondsByMe intègre le diamant forme poire dans les bijoux ? Regardez donc notre collection de bagues de fiançailles avec diamant poire.
Formes de diamant modernes
Avec sa forme carrée ou rectangulaire et ses angles pointus, cette forme de diamant se prête parfaitement à des bijoux modernes aux lignes épurées. Cette forme a 58 ou 76 facettes, ce qui assure un éclat magnifique et une profondeur. La coupe princesse semble optiquement plus grande qu'une coupe brillante, mais est généralement plus abordable, car moins de pierre est taillée lors du processus de taille, ce qui permet de conserver plus de poids en carats.
Bien que nous ayons placé cette pierre parmi les formes de diamant modernes, une pierre taille princesse peut aussi très bien se marier dans un montage halo classique, ou dans un design vintage. Même en tant que pierre solitaire, la coupe princesse est un excellent choix. Curieux de voir cette pierre polyvalente ? Regardez donc nos bagues de fiançailles avec diamant princesse.
Lorsque vous voyez cette forme de diamant carrée avec ses 58 facettes, elle évoque immédiatement des images de designs art déco. L'Art Déco est bien sûr un style du passé, et la coupe Asscher était au sommet de sa popularité dans les années 1920. Mais ce style a été redécouvert et est actuellement de nouveau à la mode. En raison de son look géométrique, le diamant Asscher deviendra de plus en plus populaire. C'est pourquoi nous avons classé cette forme de taille parmi les formes modernes.
La forme de taille Asscher a été développée en 1902 par le tailleur de diamants d'Amsterdam Joseph Asscher. La coupe Asscher a 58 facettes et est vue de dessus octogonale. Les coins ne sont pas pointus et donc il y a moins de risque de casse de la pierre.
Le diamant Asscher le plus célèbre est une pierre de 33.19ct connue sous le nom de diamant Krupp. Elizabeth Taylor était la fière propriétaire de cette pierre, qui était sertie dans sa bague de fiançailles. Une porteuse contemporaine d'un diamant Asscher de 3.5 carats est Pippa Middleton.
Regardez ici notre collection de bagues de fiançailles avec diamant Asscher.
La coupe trillion est également une forme de taille conçue par les frères Asscher. C'est une forme de taille similaire à la coupe Asscher, mais taillée en forme triangulaire. En 1962, elle a été déposée par la Henry Meijer Diamond Company de New York. Actuellement, le brevet a expiré et ce nom peut être utilisé pour toutes les formes de taille triangulaires. Pour nous assurer que seule la véritable coupe trillion est utilisée, nous fournissons toujours un certificat officiel GIA avec celle-ci.
A première vue, le diamant taille radiant peut être confondu avec une émeraude ou un diamant de taille émeraude, et peut parfois être confondu avec elle. La forme semble initialement la même. Cependant, la différence est évidente lorsque vous regardez à l'intérieur de la pierre. En raison de la manière de tailler, le diamant radiant avec ses 70 facettes semble profondément vertigineux. Cependant, en termes de méthode de taille, il a plus en commun avec la pierre taille princesse. La plus grande différence entre les deux est que le diamant radiant a des coins arrondis, ce qui le rend un peu moins vulnérable que les angles aigus de la coupe princesse.
La forme de pierre radiant représente le glamour et l'audace et a récemment gagné énormément en popularité. La méthode de taille elle-même est l'une des plus jeunes. La coupe radiant a été inventée en 1976 par Henry Grossbard, un maître tailleur de diamants qui a émigré des États-Unis depuis l'Autriche pendant la Seconde Guerre mondiale. Après l'invention de la coupe radiant, il a fondé la Radiant Cut Diamond Company, une entreprise destinée à commercialiser la forme de taille radiant. Et cela a réussi, car cette magnifique forme de taille est désormais incontournable. Regardez donc nos bagues de fiançailles avec diamant radiant.
Dites-le avec des formes... la forme de cœur est bien sûr le symbole ultime de la romance, et le diamant représente la durabilité. Combinez les deux et il en résulte un choix parfait pour exprimer un amour éternel. Moins souvent choisi comme forme de pierre dans les bijoux, mais pas moins éblouissant. Une pierre romantique magnifique avec un éclat unique. La forme de cœur existe depuis plusieurs siècles. La première mention a été faite dans une lettre de 1463 du Duc de Milan à Nicodemo.
La coupe cœur a 59 facettes, et représente un vrai défi pour le tailleur de diamants. Non seulement il doit s'assurer de l'éclat optimal du diamant, mais il doit aussi porter une attention particulière à la symétrie, afin que les deux côtés du cœur aient la même plénitude et hauteur. Avril Lavigne a été demandée en mariage à Paris, la ville de l'amour, avec un diamant forme cœur de 14 carats.
Vous voulez ce symbole ultime de l'amour dans un bijou ? Regardez donc nos bagues de fiançailles avec diamant cœur.
Une forme de pierre que vous ne verrez pas souvent, mais qui est très audacieuse et remarquable, est la taille marquise. La forme ovale qui se rétrécit des deux côtés ressemble un peu à un petit bateau.
Comme la pierre taille brillant, la coupe marquise a 57 facettes, ce qui assure un éclat magnifique.
En raison de sa forme allongée, cette forme de pierre est particulièrement adaptée aux doigts larges et fins, car elle donne l'impression que le doigt est plus long.
La forme de taille marquise convient particulièrement aux modèles avec un entourage ou un halo. Les pierres latérales complètent la forme particulière et laissent briller encore plus la pierre. Un point supplémentaire est que les extrémités effilées de la coupe marquise sont plus vulnérables aux dommages. Grâce à un halo ou un entourage, la pierre est protégée par les pierres latérales. L'une des porteuses les plus célèbres d'un diamant marquise dans sa bague de fiançailles était l'icône de style Jackie Kennedy.
L'un des facteurs les plus importants à considérer lors de la sélection d'une forme de pierre est sa dureté et sa durabilité. Certaines pierres précieuses sont connues pour leur capacité à résister à l'usure quotidienne.
La plus connue est bien sûr le diamant. La pierre précieuse la plus dure ne peut être taillée qu'avec un autre diamant. Justement en raison de sa dureté et donc de sa durabilité, le diamant est très populaire comme pierre précieuse dans les bagues de fiançailles, car il symbolise l'éternité. Étant une pierre si dure et donc moins susceptible d'être endommagée, elle est également considérée comme une pierre précieuse durable. Parce que c'est une pierre qui peut durer très longtemps en principe.
Mais chaque forme de taille a ses avantages et ses inconvénients. Les pierres telles que la coupe princesse, la forme poire et la marquise sont un peu plus vulnérables en raison de leurs angles aigus. Avec la forme poire et le diamant forme cœur, il faut bien faire attention à la symétrie pour un éclat optimal. Et avec la coupe émeraude (pierre taille émeraude), comme mentionné précédemment, il est très important de choisir une pierre de très bonne qualité car dans cette taille, chaque imperfection peut être observée.
Lorsque nous approfondissons la durabilité du diamant, nous pouvons faire une distinction entre le diamant naturel et le diamant synthétique. Le diamant synthétique est cultivé en laboratoire, et parce que la nature est moins sollicitée que lors de l'extraction du diamant naturel, le diamant synthétique est de plus en plus choisi comme l'alternative durable. La qualité du diamant synthétique est si élevée que vous ne voyez aucune différence entre le diamant naturel et le diamant synthétique. Mais surtout pour les pierres plus grandes, la différence de prix peut être considérable. Les fancy shapes sont à cet égard plus abordables en termes de prix, et sont donc de plus en plus souvent choisis.
Si nous examinons le symbolisme derrière un diamant, il n'y a pas de symbolisme particulier à attribuer à la forme de taille, mais bien au diamant comme pierre précieuse. Cela représente la pureté et l'amour éternel. Pour une touche romantique supplémentaire, vous pouvez bien sûr choisir le diamant forme cœur.
Les formes de pierre que nous connaissons ne sont évidemment pas apparues de nulle part. Il y a eu tout un développement en amont.
Entre 1400 et 1500, les bijoutiers ont découvert que le diamant brut avait le potentiel de devenir une pierre magnifique, à condition d'être bien travaillé. En réalisant que les cristaux dans le diamant brut étaient octogonaux, ils ont conçu la première méthode de taille du diamant, à savoir une forme à huit facettes, qui est aujourd'hui également appelée la taille en pointe. C'étaient les premiers pas vers la révélation de la beauté du diamant.
Les tailleurs de l'époque ne se sont pas arrêtés là, car dans les années suivantes, ils ont découvert que la taille en pointe pouvait être améliorée en formant une surface plane, appelée la table. Ils l'ont fait en sciant un morceau de l'octogone.
Pour rendre le diamant plus résistant aux fissures pendant la taille, un collet a été ajouté, également appelé le fond de la pierre. C'est la plus petite et la plus basse facette du diamant.
L'inventeur flamand et tailleur de diamants Lodewyk van Berken a pensé qu'un diamant devait être symétrique pour le plus bel éclat.
Les tailleurs ont commencé à tailler le diamant de manière de plus en plus innovante, grâce aux connaissances qu'ils avaient désormais sur le travail du diamant, mais aussi parce que les outils qu'ils utilisaient devenaient de plus en plus modernes.
Au 16ème et au 17ème siècle, des facettes supplémentaires ont été ajoutées et la forme de taille Rosette avec des facettes triangulaires a été créée. En parallèle, la forme de taille Peruzzi a été introduite, qui avait jusqu'à 33 facettes.
La forme brillante actuelle est finalement née grâce aux outils innovants disponibles au 20ème siècle, et à l'étude mathématique menée par l'ingénieur belge Marcel Tolkowsky. Membre d'une famille juive de tailleurs de diamants de Pologne, il savait mieux que quiconque comment travailler le diamant. En 1919, il a développé une méthode mathématique et a introduit le diamant taille brillant avec 58 facettes sur le marché. De nos jours, environ 75% des bijoux avec diamant sont sertis de diamants taille brillant.
Maintenant que vous en savez plus sur les différentes formes de taille de diamant, nous vous invitons à jeter un œil sur notre site web aux collections étendues que nous proposons. La beauté est que chaque bijou sur notre site web peut être adapté à vos propres souhaits et budget.
Amusez-vous à composer votre bijou !