Diamant
Diamant de laboratoire
Gemmes
Durabilité
Métaux nobles
Or propre
Réutiliser sa pierre précieuse
Entretien
Gravures
Impression Bijoux 3D
Tailles de bague
Tailles des bracelets
Type de bagues
Types de serti
Bijoux personnels
Bijoux funéraires
Designez vous-même
Comment ça marche
La bague de fiançailles parfaite
Le diamant est une des substances de plus haute valeur parmi celles vendues dans le commerce autour du monde. Tout comme d’autres produits de valeur, le marché mondial tente de répondre à leur demande avec des imitations de ces produits.
"Les deux imitations de diamant les plus connues sont le zircone cubique (ou simplement zircone) et moissanite synthétique".
Comme c’est le cas pour toutes les imitations de diamants, les caractéristiques des pierres d’imitation ne sont pas comparables avec celles d’un diamant naturel. Une fois que toutes les imitations sont devenues poussière, les diamants naturels continuerons d’exister pour les milliers d’années à venir. Qu’y a-t-il de plus beau qu’un diamant naturel avec des qualités uniques et fournir avec un certificat ? Y-a-till vraiment quelque chose de comparable ?
Les diamants utilisés pour les bijoux par DiamondsByMe sont achetés chez les meilleurs revendeurs d’Anvers. Chaque pièce de bijou par DiamondsByMe est fournie avec un certificat. Quand un diamant est plus gros que 0.30 ct, vous recevrez aussi un certificat haut de gamme GIA ou HRD. Pour plus d’information sur nos certificats GIA ou HRD, cliquez ici.
Si vous souhaitez avoir une imitation de diamant sertie sur votre bijou sur mesure, que ce soit une moissanite synthétique ou une autre belle pierre, n’hésitez pas à nous contacter sur [email protected], notre équipe d’experts se fera une joie de vous aider.
Certaines personnes font parfois l’erreur de croire que les diamants synthétiques (créer en laboratoires) sont des imitations. Ces diamants sont de vrais diamants crées avec un procède artificiel. Pour plus d’information sur les Diamants Synthétiques, cliquez ici.
Le Zircon cubique, aussi connu comme zircone est l’une des pierres les plus utilisées dans le monde de la bijouterie pour créer des imitations. Cette imitation synthétique a été introduite dans le marché aux alentours de 1976. Une grande variété de couleurs et tailles étaient disponibles en grande quantité. Attention à ne pas confondre le zircon avec la gemme naturelle appelée le zircon (voir la section zircon ci-dessous).
En comparaison aux diamants, le zircon a des propriétés problématiques. Par exemple, il peut ternir avec le temps. Malgré sa dureté raisonnablement élevée, il se raye facilement. De plus, le zircon est aussi connu chez les experts pour être une pierre moins bien travaillée. Les facettes latérales de la zircone sont souvent arrondies, plutôt que des facettes nettes et plates d’un diamant. Cette différence n’est pas visible à l’œil nu sur zircone bien taille mais peut être observe avec une lentille de grossissement d’au moins x10.
C’est une imitation de diamant dont les propriétés se rapprochent celles d’un vrai diamant. Grace à son haut niveau de dureté, la moissanite synthétique peut être taillée avec plus de précision qu’une autre pierre d’imitation. Les facettes peuvent presque même être taillées de façon identique à celles d’un diamant. La moissanite synthétique n’est pas souvent utilisée car les pierres de plus grosse taille contiennent fréquemment des irrégularités. Une moissanite de grosse taille pourrait présenter un minuscule éclat vert ou bleu. Cet éclat ne peut qu’être discerné comme une sorte de brouillard flottant au milieu de la pierre.
“Synthétique : n’existe pas dans la nature (n’est pas le résultat d’un procède naturel)”.
Le verre, aussi connu comme le Cristal Swarovski, est l’une des nombreuses imitations de diamant disponible. Malheureusement, comme vous pouvez le voir sur l’échelle de dureté de Mohs, le cristal est bien moins dur que le diamant. Puisque le cristal lest bien moins dur, il a un plus grand risque de se rayer ou même de se briser. Il peut même ternir si porte régulièrement, bien qu’il ne possède pas d’emblée la brillance du diamant. Ce bel effet de Lumière, aussi appelé le feu, est un jeu de couleur au milieu du diamant avec une apparence de couleurs en arc-en-ciel.
Brillance / Feu du diamant : le spectacle brillant de couleurs dans un diamant
Le verre peut être créé dans n’importe quelle couleur imaginable. Pour cette raison, le verre peut être utilisé pour imiter des gemmes de couleurs variées. Cela signifie que le verre n’est pas seulement utilisé pour imiter le diamant. Gardez cette information en tète lorsque vous partez en vacances. L’appellation d’un produit est très stricte aux Pays-Bas, ce qui peut ne pas être la même règle dans certains pays choisis pour vos vacances où le verre peut être vendu comme une gemme de valeur.
L’introduction de la moissanite synthétique et de la zircone cubique a aussi rendu l’utilisation du spinelle synthétique assez rare pour la production d’imitations de diamant. Le spinelle synthétique est une imitation entièrement faite par l’être humain. La fonte des particules trouvées naturellement dans le spinelle permet de le reformer sous une forme de poire. Tandis que la structure de ce spinelle crée artificiellement est complètement différente du spinelle naturel, les deux variations sont faites des mêmes particules. En conclusion : les petites particules (molécules), sont les mêmes que celles présentes dans la pierre naturelle, mais les propriétés physiques et la structure crystalline sont généralement différentes. Propriétés physiques : propriétés visibles, par exemple : couleur, inclusions, lignes de croissance, etc.
Le spinelle synthétique peut être produit de différentes couleurs. En plus du blanc, la variante utilisée pour l’imitation de diamant, il y a de nombreuses autres couleurs de spinelles fondues disponibles. Par exemple de couleur : rouge, marron, vert, rose et bleu.
Le corindon synthétique est similaire au spinelle synthétique. Les deux ne sont pas seulement utilisées comme pierres d’imitation dans le commerce du diamant, elles sont aussi créées de manières remarquablement similaires.
En plus du corindon blanc, utilise pour le diamant d’imitation, il y a beaucoup d’autres variétés de couleur. Tout comme le spinelle synthétique, ces différents corindons de couleurs sont utilisés pour imiter une large variété de gemmes.
L’aluminate d’yttrium (YAG) est très peu connu du grand public pour l’imitation de diamant. Cette pierre ne fut utilisée pour l’imitation de diamant que pour une période courte. Même si le nom ne l’indique pas, cette pierre est aussi synthétique.
Chaque pierre synthétique est faite à l’aide d’une formule chimique appartenant à son homologue naturel. Ce n’est pas le que du YAG, puisque la pierre n’a pas d’homologue naturel. D’où le fait que cette pierre a été créée uniquement pour l’imitation. Le YAG était déjà en développement dans les années 50 mais n’a été utilisé que longtemps après. La pierre était connue pour être une imitation de diamant entièrement créée par l’homme. A cette époque, le Ya était la meilleure imitation disponible, bien que son feu fût loin d’être aussi beau que celui d’un diamant naturel. Juste après que le YAG devint populaire, le zircon cubique fut introduit dans le marché, et remplaça très vite le YAG grâce à dureté plus élevée et sa plus belle coloration. Le YAG devint donc quelque peu rare dans le marché.
Cette gemme naturelle est souvent confondue avec le zircone cubique (ou juste zircone). La différence principale est l’origine naturelle du zircon face à l’origine synthétique de la zircone. Le zircon est une p