Diamant
Diamant de laboratoire
Gemmes
Durabilité
Métaux nobles
Or propre
Réutiliser sa pierre précieuse
Entretien
Gravures
Impression Bijoux 3D
Tailles de bague
Tailles des bracelets
Type de bagues
Types de serti
Bijoux personnels
Bijoux funéraires
Designez vous-même
Comment ça marche
La bague de fiançailles parfaite
Le mérite le plus grand d’un diamant ayant eu un traitement de couleur HPHT est d’avoir retenu sa brillance et ses autres propriétés. En stricte comparaison avec les diamants de couleurs naturelles et autres pierres précieuses de couleur, les diamants traités par un traitement HPHT ont une brillance plus forte que n’importe quelle autre pierre. Cela signifie qu’un diamant bleu brillera plus qu’un saphir et un diamant rouge brillera donc plus qu’un rubis. Il n’y a jamais eu de gemme noire d’une brillance aussi belle que celle d’un diamant noir.
Les diamants produits avec un traitement HPHT ont moins de valeur que les diamants blancs naturels. Ce n’est pas à cause d’une qualité inférieure. La plupart des diamants utilisés pour produire des diamants de couleur ne sont simplement pas des diamants naturellement blancs, et valent donc moins cher que ces derniers.
Trouver des diamants de couleur de haute qualité est une tâche difficile. Ils ont en effet une très grande valeur due à leur rareté. Un autre avantage de l’utilisation de ce traitement est la possibilité du client de pouvoir choisir la couleur finale et le procédé peut même être entrepris de façon écologique.
Le désavantage de ce traitement est que seulement des diamants presque purs ou clairs peuvent être utilisés. La pierre qui recevra le traitement ne devait contenir presque aucunes inclusions car elles pourraient endommager ou même fracturer la pierre pendant le traitement.
Comme expliqué dans les diamants de couleur naturelle, les diamants colorés par le traitement HPHT contiennent de mineures différence dans la structure crystalline or éléments externes qui prêtent à la prévalence d’une certaine couleur dans la pierre. Cela signifie que les couleurs qui peuvent être données à un diamant sont prédéterminées.
Haute Pression, Haute Température (HPHT) est une technique utilisée pour créer des diamants de couleurs. En répliquant les circonstances naturelles sous lesquelles un diamant est formé, la couleur de celui-ci peut être changée par des scientifiques. Cette procédure est possible grâce à l’application de pressions et températures très hautes qui alternent directement la structure et les éléments à l’intérieur du diamant, jusqu’à pouvoir changer sa couleur. Après la procédure, le diamant est poli et révèle alors sa nouvelle couleur.
La procédure HPHT est aussi utilisée pour créer des diamants en laboratoire ou synthétiques. Pour en savoir plus sur les Diamants Crées en Laboratoires, cliquez ici.
Le traitement HPHT sur les diamants existe depuis de nombreuses années. Malheureusement, le traitement ne pouvait au début que produire les couleurs jaunes, vertes et oranges. De nouveaux procédés et nouvelles techniques ont depuis été créés et il est maintenant aussi possible de créer des teintes de rose et de violet.
Le diamant rose est un des diamants de couleur avec le plus de valeur.
Si vous êtes intéressé(e) dans notre gamme de pierres précieuses par un diamant de couleur HPHT, ou souhaitez en savoir plus, nos experts sont à votre disposition pour vous aider. Envoyez-nous vos questions par email à [email protected].
En plus de ces diamants, nous offrons aussi des diamants de couleurs créés en laboratoire. Pour plus d’information, cliquez ici.