Diamant
Diamant de laboratoire
Gemmes
Durabilité
Métaux nobles
Or propre
Réutiliser sa pierre précieuse
Entretien
Gravures
Impression Bijoux 3D
Tailles de bague
Tailles des bracelets
Type de bagues
Types de serti
Bijoux personnels
Bijoux funéraires
Designez vous-même
Comment ça marche
La bague de fiançailles parfaite
Un diamant synthétique doit être créé dans un environnement similaire à celui qui a permis de créer un diamant naturel afin d’atteindre la meilleure qualité possible.
Pour en savoir plus sur les différences entre les diamants naturels et les Diamants Synthétiques, cliquez ici
Beaucoup de chercheurs se sont orientés vers la création de Diamants Synthétiques. Lors de la formation naturelle d’un diamant, les particules de carbone sont pressées les unes contre les autres de manière très intense et très en profondeur sous la surface du sol. Pour avoir la chance de trouver un diamant, ces particules doivent être compressées de cette manière pendant des millions d’années.
Une fois que le diamant naturel est formé, celui-ci doit alors être extrait. Des mines profondes doivent être creusées pour extraire ce diamant. La façon dont ces mines opèrent à un impact nocif sur l’environnement. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses mines de diamant sont en train d’être fermées.
Des scientifiques ont tenté de créer des imitations de diamants depuis de nombreuses années. De la zircone au diamant synthétique, ils n’ont jamais dit avoir réussi à créer un diamant identique. Pour en savoir plus sur les imitations de diamant, cliquez ici.
La technologie HPHT actuellement utilisée pour créer des diamants synthétiques existe depuis de nombreuses années. Cette technologie fut déjà utilisée en Russie pour créer des diamants industriels. Les diamants produits de cette manière manquaient tellement de qualité qu’ils ne pouvaient pas être utilise dans la joaillerie. De nos jours, cette technologie permet de produire de grandes quantités de diamants de haute qualité.
Tout comme le diamant naturel, le diamant synthétique est fait de particules de carbone. Ces petites particules sont placées dans la machine comme des graines. La taille du verre se brise en éclat, ces particules sont soigneusement inspectées pour leur qualité et pour leur pollution afin de produire les diamants de la plus haute qualité possible.
La machine compresse alors les particules sous une immense pression et des températures incroyablement hautes, tout comme le procédé naturel. La nature en revanche ne nous permet pas d’influer sur les particules en compression et permet les impuretés et inclusions occasionnelles. Cela rend un diamant naturellement clair de très haute valeur. Le procédé développé par les scientifiques, est appelé HPHT ou Haute Pression Haute Température.
Les diamants naturels se forment sous des températures de 1204 degrés Celsius. Les diamants synthétiques sont en revanche formés sous des températures d’environ 500-600 degrés.
Les particules sont mises dans une machine semblable à un micro-onde. Elles germineront pendant 12 semaines pour devenir un diamant. Après 12 semaines, le diamant aura fini de croître en un diamant brut tout comme dans la nature.
Une fois le procédé finit, la pierre est prête pour être taillée. Tout comme le diamant Natural, les diamants synthétiques peuvent être taillés de toutes les façons et formes traditionnelles. La taille de la pierre sera plus facile cependant, puisque le diamant synthétique ne présente aucune inclusions.
Tailler un diamant ne peut être fait qu’avec des grains de diamants. Le diamant est incroyablement résistant et ne peut être taillé ou broyé par un matériau de dureté similaire. Il en va de même pour le polissage du diamant. Afin de donner un éclat parfait a un diamant, celui-ci est poli en utilisant de la poudre de diamant. Le meilleur résultat sera atteint en utilisant de la poudre de diamant extrêmement fine pour polir la pierre. Cela permet d’éviter une vilaine trace sur la surface du diamant, généralement due à l’utilisation d’une poudre plus rugueuse.
Les diamants synthétiques sont souvent confondus avec le zircon mais ne sont pas la même chose. Pour plus d’information sur toutes les imitations de diamant disponibles, cliquez ici.