Les acheteurs de Noël anticipés reçoivent un cadeau gratuit (d'une valeur de 399 €) - unique offre se termine le 2 dec.
Éducation aux pierres précieuses
Diamondsbyme
15 février 2023
Share
La pierre de naissance du mois d'octobre est l'opale ! L'opale est une pierre très spéciale et est également considérée comme l'arc-en-ciel parmi les pierres précieuses. La particularité de l'opale est qu'une pierre peut être composée de plusieurs couleurs. L'opale a souvent (mais pas toujours !) une couleur de base transparente ou blanche qui, selon l'incidence de la lumière, présente un magnifique jeu de couleurs. Par conséquent, l'opale nous rappelle aussi un peu le pays des merveilles de l'hiver, ce qui atténue un peu la douleur de la fin de la saison estivale.
Mais d'où vient l'impressionnant jeu de couleurs de cette opale ? L'opale présente de minuscules ouvertures dans sa structure, qui sont remplies de silice dite secondaire pendant le processus de durcissement de la pierre. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle cette pierre précieuse a été nommée pierre précieuse officielle de l'Australie ! L'Australie est donc la plus grande source d'opales. En fait, les sources australiennes représentent plus de 90 % de toutes les opales extraites dans le monde. La qualité de l'opale australienne est également considérée comme la meilleure. Ces opales sont également appelées opales de feu en raison du jeu de couleurs saisissant dans les pierres. En outre, le fossile d'un Pliosaur, dont le squelette était entièrement transformé en opale, a été découvert en Australie. Ce fossile, vieux d'environ 100 millions d'années, est maintenant exposé au Musée national de Sydney.
Le mot opale dérive du sanskrit úpala, qui signifie pierre précieuse. Habituellement, cette pierre précieuse est transparente ou translucide et cela peut sembler étrange, mais cette "pierre" contient une quantité extraordinaire d'eau : en fait, le pourcentage d'eau peut atteindre 30 % ! Cette pierre précieuse peut provenir du remplissage de fissures ou de trous dans une roche lors de la formation de fossiles. Les opales présentant le jeu de couleurs le plus impressionnant (également appelé opalescence) sont classées comme des opales de feu ou des opales précieuses. L'opale commune est très courante. Toutefois, seule une petite partie d'entre elles sont de qualité gemme. Il y a également beaucoup d'opale synthétique (fabriquée) en circulation. L'opale originale peut être distinguée de l'opale synthétique en l'observant à la loupe, car l'opale originale présente une structure spéciale en forme d'écaille. En outre, les opales synthétiques sont souvent très poreuses.
La pierre précieuse qu'est l'opale est utilisée depuis l'Antiquité. Des documents datant d'environ 500 avant J.-C. indiquent que l'opale était utilisée pour fabriquer des outils et des objets décoratifs. Les Romains considéraient l'opale comme une pierre magique. On croyait que cette pierre précieuse spéciale portait malheur à ceux qui ne la nettoyaient pas correctement. En outre, on disait que la pierre aidait à lutter contre la mélancolie et les nerfs, et on croyait qu'elle restaurait la vue en donnant plus d'éclat aux yeux. Au XVIe siècle, les conquérants espagnols ont ramené toutes sortes de pierres précieuses de leurs conquêtes en Amérique du Sud. Parmi ces pierres précieuses figuraient de magnifiques opales péruviennes. La popularité de l'opale a connu une chute gigantesque au XIXe siècle. En effet, le personnage principal d'un roman populaire portait toujours dans ses cheveux une grande opale sur laquelle pesait une malédiction. Après la chute d'eau bénite sur l'opale, la pierre perd toute sa couleur et la femme meurt. Après la publication de ce roman, les ventes de l'opale ont chuté de façon spectaculaire. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la popularité de la pierre est remontée. En effet, la reine Victoria d'Angleterre aimait cette pierre magique et a donc commencé une grande collection.
Si vous possédez un bijou en opale, soyez toujours prudent. L'opale est très fragile et se brise facilement. Faites attention lorsque vous utilisez des savons, des crèmes et d'autres produits de soins de la peau. En effet, ceux-ci peuvent affecter la brillance. L'opale est également très sensible à la sécheresse et à l'humidité. L'opale peut facilement se dessécher à la chaleur et/ou en plein soleil. La pierre perd alors son bel éclat. Votre opale ne brille plus comme avant ? Alors enveloppez-la dans un chiffon humide ou dans un bol d'eau.
Chez DiamondsByMe, nous ne traitons pas les opales en bijouterie. Cela est dû en partie à la porosité de la pierre. Bien entendu, nous souhaitons que nos bijoux conservent leur qualité. Vous êtes toujours à la recherche d'un bijou coloré ? Jetez alors un coup d'œil à notre collection de bagues avec saphir rose, aigue-marine, péridote ou topaze bleue ! Dans de nombreux modèles, la combinaison de ces pierres précieuses est également possible ! Jetez un coup d'œil sur www.diamondsbyme.nl !