Économisez 30% maintenant! | Garantie à vie | Période de réflexion de 30 jours
Orfèvres
DiamondsByMe
12 février 2023
Share
Fair gold is even more beautiful Gold. Gold is the symbol of love, status, prestige and health. However, when we look at the underlying story of gold, how, for example, this beautiful material is mined, it is often anything but loving and romantic. Fortunately, honest gold also exists! You can read all about mining (honest) gold in this blog!
En moyenne, quelques grammes d'or pur sortent chaque jour d'une tonne de minerai d'or. Cette extraction d'or relativement faible nécessite rapidement le traitement de milliers de kilos de roche. Ce traitement est effectué à l'aide de grandes machines qui consomment beaucoup de diesel. Comme ces grandes machines fonctionnent toute la journée, une énorme quantité de substances nocives est libérée. En outre, l'extraction de l'or utilise beaucoup d'eau, de cyanure et de mercure pour extraire l'or de la roche. Tout cela s'écoule dans les rivières et est évidemment très nocif pour l'environnement.
Les conditions dans lesquelles l'or est extrait sont également souvent déplorables et dangereuses. Environ 25 millions de personnes dans le monde travaillent dans les mines d'or. Dans la majorité de ces mines, les conditions de travail sont carrément mauvaises. Nous entendons régulièrement dire qu'un puits de mine s'est effondré quelque part et que les équipements de sécurité sont insuffisants pour tous les travailleurs. En outre, les gens travaillent souvent pendant des heures extrêmement longues dans un environnement préjudiciable à leur santé. Nombreux sont ceux qui pensent que l'esclavage dans les mines d'or appartient au passé et que les choses ne sont plus ainsi de nos jours. Malheureusement, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Aujourd'hui encore, le secteur de l'or est l'un des secteurs les plus exposés au travail forcé. Des hommes, des femmes et même des enfants travaillent dans des régions pauvres et reculées. Souvent, ces personnes n'ont pas d'autre moyen de joindre les deux bouts. Elles ne reçoivent qu'une compensation minimale pour le travail qu'elles effectuent et qui met leur vie en danger.
Comme les gens aiment porter de beaux bijoux en or, il est très important que des matières premières équitables soient utilisées. Avec la mondialisation, les entreprises deviennent de plus en plus transparentes sur la façon dont l'or est extrait. Les conditions de travail s'améliorent également de plus en plus. Par conséquent, l'or du équitable fait également l'objet d'une attention accrue. Le premier poinçon mondial pour l'or du équitable est Fairtrade-Fairmined. Ce que le poinçon Max Havelaar signifie pour le café, Fairtrade-Fairmined le signifie pour l'or durable. Ce label a été obtenu en partie grâce aux efforts de la Fondation Max Havelaar. Dans les mines Fairtrade-Fairmined, les mineurs reçoivent un prix équitable pour l'or qu'ils ont trouvé. En outre, les mineurs peuvent recevoir des primes supplémentaires lorsqu'aucun mercure n'est utilisé dans l'extraction. Malheureusement, cet or n'est pas encore disponible en grande quantité, ce qui signifie que nous ne pouvons pas encore le proposer pour notre production standard. Il y a parfois des délais d'attente de plusieurs semaines pour acheter cet or.
Le fait que l'or du commerce équitable existe est très bien. Toutefois, à l'heure actuelle, il y a malheureusement beaucoup trop peu d'or équitable pour approvisionner tous les bijoutiers et orfèvres. Il est donc intéressant de travailler avec de l'or recyclé. Tout l'or repris est réutilisé. L'or recyclé est également considéré comme de l'or honnête et bon. DiamondsByMe travaille donc à 95 % avec de l'or recyclé. Nos fournisseurs sont principalement des raffineurs d'or qui sont spécialisés dans la fabrication d'or pur à partir de vieux bijoux qui nous ont été remis. Ainsi, en tant qu'entreprise, nous pouvons également faire notre part !
Le Responsible Jewellery Council (RJC) a été créé pour établir des normes dans la chaîne de la bijouterie. Le RJC est une organisation de certification à but non lucratif qui détermine les normes standard dans la chaîne de la bijouterie. Plus de 850 entreprises ont maintenant rejoint cette organisation. Il s'agit d'entreprises de toute la chaîne de la bijouterie : des mines aux magasins. Toutes les entreprises qui adhèrent au RJC doivent être certifiées et peuvent ainsi démontrer qu'elles représentent les intérêts de l'organisation et du secteur. L'adhésion montre que l'entreprise en question opère de manière responsable et défend l'utilisation de métaux précieux extraits de manière équitable.
Nous voulons faire prendre conscience aux gens qu'à notre époque, l'or est encore très souvent extrait de manière erronée, mettant ainsi en danger des vies humaines et l'environnement. Nous voulons montrer que l'or et les diamants peuvent aussi être exploités correctement. Le travail des enfants et les conditions de travail dangereuses doivent bien sûr être évités à tout moment. Par amour pour notre profession, nous traitons l'or honnête dans nos bijoux.
Ainsi, vos bijoux conçus sont non seulement fabriqués avec le cœur pour la profession, mais aussi à partir de matériaux provenant de sources équitables. Car, soyons honnêtes... un bon bijou doit aussi avoir une bonne histoire !