Orfèvres
DiamondsByMe
15 février 2023
Share
Découvrez le monde de l'impression 3D. La combinaison parfaite entre les techniques innovantes et l'artisanat ancien.
DiamondsByMe travaille avec les dernières techniques 3D. Cela signifie que nous concevons tous nos bijoux à l'aide d'un programme de dessin 3D sur ordinateur. Ces dessins sont si détaillés et précis que nous pouvons les envoyer un par un à notre imprimante 3D.
L'imprimante 3D imprime le bijou souhaité en détail, en le construisant avec une moyenne de 300 à 350 couches de cire très fines. Il faut en moyenne 4 à 5 heures à l'imprimante 3D pour imprimer un bijou. En outre, l'imprimante doit être recalibrée avant qu'une nouvelle série de bijoux puisse être imprimée. Le calibrage permet de s'assurer que chaque modèle en cire est imprimé de manière parfaite : en respectant parfaitement les dimensions du dessin.
Le modèle en cire qui sort de l'imprimante est composé de deux couleurs de cire différentes : bleu et rouge. La partie bleue est le bijou qui sera plus tard coulé dans le métal précieux souhaité. Il s'agit d'une impression parfaite du dessin. La partie rouge du modèle en cire est comme une enveloppe de protection et de soutien pour l'empreinte bleue. La cire rouge comble les vides, comme l'espace sous une monture, dans le modèle en cire bleu.
Lorsque l'imprimante est prête, le modèle en cire est retiré de la plaque dans son intégralité. Cette opération doit être effectuée avec une extrême précaution, car la partie bleue est très fragile. Contrairement à nos bagues d'échantillons 3D en plastique gris (que vous pouvez vous faire renvoyer chez vous), la cire bleue est beaucoup plus poreuse. Si quelque chose se casse, la bague entière doit être réimprimée. Cela signifie donc que nous devons recalibrer la machine, envoyer à nouveau le dessin ET recommencer le processus d'impression pendant 4 à 5 heures.
Le modèle en cire rouge-bleu est placé dans un bain dit de décirage. Il s'agit d'un bain chaud contenant une huile spéciale. Cette huile dissout la partie rouge de la cire. Il ne reste donc que la partie bleue. Ce modèle bleu est ensuite étuvé et coulé dans le matériau souhaité. Le modèle en cire bleue doit être parfaitement sec avant d'être étalé. Nous utilisons une pression élevée pour nous assurer qu'aucune saleté ne reste sur le modèle en cire bleue. Si cela se produit, cela peut entraîner une contamination dans le moulage, rendant nécessaire de refaire un moulage.
Grâce à nos techniques 3D, nous sommes en mesure d'élaborer presque tous les motifs souhaités. Là où la plupart des orfèvres se heurtent à des conceptions complexes, nous offrons la possibilité de les élaborer à l'aide de notre programme de dessin sur ordinateur. Le dessin est ensuite rendu tangible grâce à la combinaison de notre imprimante 3D et du savoir-faire de nos maîtres orfèvres.